Les plantes comestibles

Aux Herbes Folles, nous avons deux passions (ou obsessions, c’est selon ! ) culinaires : cuisiner les plantes sauvages comestibles et les épices.

À la belle saison

Fleurs de robinier, reine des prés, fleurs et fruits d’églantine, ortie, plantain, ail des ours ou encore ail trinquette, les plantes sauvages comestibles ne manquent pas autour de Douarnenez. Le matin, avant de passer en cuisine, Sarah, la cheffe des Herbes Folles, parcourt les sentiers à la recherche de ces petits cadeaux de la nature qui viendront parfumer de saveurs étonnantes la carte du restaurant.

A la belle saison, elle vous propose même des ateliers pour apprendre à reconnaître et cuisinier les plantes sauvages comestibles. Guettez l’agenda des Herbes Folles pour ne pas les rater !

Gros plan feuilles d'ortie

En hiver

Lorsque les plantes sauvages comestibles se font rares à Douarnenez, la carte du restaurant se pare d’épices venues du monde entier. Les poivres, cardamome et cannelle passent directement de la valise de Rémy, le papa de la cheffe, à la table du restaurant. Curry de madras, massala, tandoori, colombo, curry breton proviennent de Terre Exotique , une entreprise créée il y a une vingtaine d’années par un breton un peu fou passionné de voyages et d’épices. Quant au combava et au gingembre, pas de problème d’approvisionnement puisqu’ils sont cultivés… à Douarnenez… directement dans l’arrière cuisine des Herbes Folles par Sarah et Grégory.

* La cueillette des plantes sauvages comestibles nécessite quelques précautions. Pour en savoir plus, aux Herbes Folles, on vous recommande la lecture de l’excellent article de l’ethnobotaniste Christophe de Hody « Règles et précautions pour la cueillette de plantes sauvages » .

Cuillères en bois avec curry

17 bis rue Jean Jaurès - 29100 Douarnenez